jeudi 15 février 2007

J28: Phnom Penh

(Photo: le marche central)

Aujourd hui je pars visiter le grand lac situe au nord de la ville. En chemin, on se rend compte a quel point la ville est mal amenagee: les voitures sont garees en epi sur les trottoirs et debordent sur les voies de circulation, ce qui fait qu on doit marcher sur le bord de la route. Les trottoirs sont aussi souvent bloques par le stationnement des 2 roues, bref c est le bordel.

Arrive au lac, il est impossible de le voir ! j en ai fait presque le tour sur une moitie, et tout est tellement construit qu il est invisible a moins de rentrer dans une habitation le longeant, pas une promenade de faite, ni rien. Je vais donc dejeuner dans un resto flottant en bois pour voir le lac, couvert dans sa quasi integralite par une espece de vegetation bizarre. A la fin du repas, au moment de payer, le type etale trois sachets de ganja sur le comptoir qu il essaie de me fourguer.

Puis visite du Wat Phnom, le temple qui a donne son nom a la ville, sur une toute petite colline mais qui est le seul point eleve de la ville. J arrive en haut, trois types de la securite veulent un dollar pour me laisser monter, ca n a pas l air d etre du racket, meme si je ne suis pas sur que ce soit payant pour les cambodgiens. En tout cas c est le bordel, pas un ticket de donne ni rien. Et comme ce n est pas haut on n a aucune vue sur la ville, le temple est sympa mais rien d extraordinaire non plus. Il y a un petit groupe de musique qui joue devant buddha, 2 especes de xylophones, un gars avec 2 tambours et egalement 2 types qui frappent sur des especes de cymbales alignees a l horizontale, c est tres harmonieux par contre.

Plus loin visite du marche central, dont la particularite est d etre situe dans un batiment bizarre sous une enorme coupole. On recommence a etre un peu sollicite pour acheter des trucs "qierre cardan" (pierre cardin) par exemple.

Puis visite du palays royal, c est exactement le meme genre d architecture qu en thailande. Il y a un batiment dans lequel on peut observer une empreinte de pied (geante) de Buddha. Apres 2 moines vienne me parler, on discute un peu, et un me met ma main aur le genou, essaie de me prendre la main, vraiment cingle ! direct apres il m a demande si je suis marie donc ca l a definitivement calme. Apres il me demande 1 dollar pour que son pote puisse s acheter un coca ce que j accepte un peu souffle sur le coup, ils ont pas de face ces moines, ou alors c est des mendiants deguises... normalement ils sont justes censes mendier a manger et encore, dans des circonstances bien precises. Enfin la je m y attendais vraiment pas mais la prochaine fois qu on me fait le coup je raconterai un bobard pour pas filer de ronds... hallucinant, un australien que j avais croise dans un bus et que je revois la me dit "attention aux moines !" lui aussi il lui est arive la meme embrouille. Ensuite visite de la pagode d argent, beaucoup de babioles et tout, certes en or ou quoi, mais ca m ennuie assez. Tout autour du site s etend une gigantesque fresque interessante.

Plus loin embrouille avec un motorbike qui me demande le prix d une double course parce que je lui ai demande de changer sa route pour retirer du cash, alors qu on a du prendre une rue parallele 2 rues plus hautes, je l envoie chier.

Enfin repas du soir, comique: je decide de commander une petite bouteille d eau plus un Pork/beef or chicken avec divers trucs (je choisis chicken).
on vient me voir une premiere fois, je passe commande. 2 minutes apres, le type revient et me demande si je veux un melange des 3 viandes, je reponds pourquoi pas. Puis, un autre serveur se pointe et me demande quelle viande je veux avec mon machin aux divers trucs (je reponds chicken). Puis le meme type revient et me demande si je veux boire quelquechose (je reponds une petite bouteille d eau). Au final, ils me serviront un autre plat mais il me fera payer le prix (moins cher) de celui que j avais vraiment commande, et il oublie de me compter une 2e bouteille d eau (ce que je signale...).

Apres je croise le mec qui m avait emmene aux killing fields, il me questionne pour savoir ce que je fais demain, et ne comprend pas que je puisse lui fixer un horaire precis pour m emmener a l aeroport. Avec tous les types qui te sautent dessus des que tu sors de la GH il s imagine quand meme pas que je vais faire en fonction de lui, dingue aussi ! (avant j avais bien fait de refuser de boire une biere avec lui, pretextant etre malade). J aurais peut etre du faire plus souvent comme l amerloc que j avais vu a Siem Reap, qui eux les envoyaient tous chier violemment lol c est vrai que des fois c est lourd.

Aucun commentaire: