samedi 3 février 2007

J14: Hue


(Photo: tombe de l'empereur Tu Duc)

Arrivee a Hue a 10h, je ne perds pas de temps puisque des midi je commence mon citytour a l aide d un guide de l hotel. Vu les sites eparpilles aux alentours c est plus simple que de louer une moto pour la logistique. en plus mon guide est tres sympa et coupe par plein de petits chemins pittoresques.

Donc Hue est reputee pour etre une cite imperiale, avec une citadelle de 40 hectares dans la ville, malheureusement en partie detruite pendant l offensive du tet. Il y a aussi des tombeaux d empereurs un peu megalos aux alentours, je me dirige donc vers le premier (tu duc) avec mon guide. je m attends a voir une tombe ou quequechose comme ca, en fait il s agit carrement de plusieurs hectares de foret amenages avec une riviere, beaucoup de jolis arbres, de vieilles pierres, quelques batiments mais respectant le cadre, tout est tres serein, beau et harmonieux. c est magnifique, ce que j ai vu de plus beau jusqu a present ici. Il y a aussi bien sur les tombeaux de l empereur et de l imperatrice, le gros point positif egalement est qu il y a tres peu de monde, peut etre a cause du prix, presque 2 euros 50, mais c est beaucoup ici (remarque il me semble qu il y a un tarif special pour les vietnamiens). enfin donc on est tres souvent tout seul, avec meme personne aux alentours, on entend que le chant des oiseaux, c est genial. Petit regret quand meme, difiicile avec un simple appareil photo de retranscrire l ambiance ici, en plus ca manquait de lumniere pour les photos, meme si de visu ca donnait un certain charme.

J enchaine avec un 2eme tombeau (Khai din), le plus recent datant du 20e siecle. Decevant celui-ci: en effet, on a droit a un escalier, certes magnifique car travaille de partout, avec quelques sculptures, et une superbe tombe, mais c est tout. Dommage.

Enfin je termine les tombeaux avec Minh Mang, la encore une espece d amenagement dans un parc avec un grand lac. C est tres beau, mais plus pave, plus rectiligne que le premier, a mon gout il degage moins de charme que tu duc, meme s il vaut le coup quand meme.

Puis visite d une pagode (= temple), une grande tour et quelques statues sympas. En passant beaucoup d enfants me saluent a coups de "hello" et s amusent a faire les pitres devant l appareil photo.



Puis visite de la citadelle, etonnant de voir un si grand espace au sein meme de la ville. Il y a quelques jolis batiments, plus un parc immense avec quelques ruines, ca vaut le coup.


Enfin, visite du marche de la ville, la encore le foutoir integral. Les vendeurs n ont pas beaucoup de place, alors ils empilent tout en hauteur et s assoient dessus, certains mangent meme des noodles assis sur des metres de tissus.

Le soir, on a droit a une pleine lune orange magnifique. J ai deja quasiment lu mes 5 livres, c est dingue comme lire semble naturel et plaisant alors qu en france je n y arrive pas, probablement parce qu il a y a peu d activites possibles ici. Enfin bref je passe plus d une heure a trouver une librairie d occasion, vaguement aide par une etudiante boutonneuse qui avait pour exercice d anglais de discuter avec des etrangers. Mais c est dur avec leur prononciation j ai du mal (ils disent l pour r par exemple).

Enfin je fais finalement un peu de shopping, j ai trouve un magasin "classique". Un peu plus cher que dans la rue, a vue de nez a moitie prix de la france. J achete une paire de baskets, 2 sous-vetements + 2 chaussettes, 2 t shirts sympas et un pull pour 45 euros. Malgre tout la vendeuse qui m avait lache la grappe au debut a failli me faire partir du magasin. Morceaux choisis :
"Come here ! better color for you !
-No thanks, i prefer those here.
- No no better here ! Come"
ou
"no discount, no discount !"
et encore
"look here ! nice
- thanks, i ll call you if I need...
- size ? color ?"
etc... infernal.

Enfin au moins ici ils ont un peu de choix, a hanoi j ai vu dans tous les magasins ou echoppes par exemple le meme style/couleur de pull.

Aucun commentaire: