samedi 3 février 2007

J15: Hue

(Photo: panneau "ne pas toucher aux bombes")

Lever a 5h40, l horreur, c est pas des vacances. Enfin pas le choix si je veux visiter la DMZ (demilitarized) zone, en fait une des zones les plus armees de la planete, il s agit de l ex frontiere entre vietnam sud et nord, theatre de nombreux champs de bataille et bombardements.

A 6h, il y a deja plus de monde dans les rues qu a 22h30. Je monte dans le bus affrete pour la visite, il y a des autocollants "US Army" a l interieur, apres tout c est pas plus surprenant que d avoir vu un cocktail "B52" dans un bar de Hanoi. D apres ce que j ai cru comprendre, la politique semble etre plus a l essor du tourisme et des dollars qu il genere qu a une quelconque prise de position.
Devant le listing annonce, je trouve qu il y a etonnemment beaucoup d australiens (m etonnerait pas qu il y ait un americain camoufle dans le lot !!).

En route on voit de nombreux panneaux adresses aux enfants "ne pas toucher aux bombes", elles ont fait plus de 5000 morts depuis la fin de la guerre ! Ca ne perturbe pas le chauffeur qui conduit sans les mains pendant qu il trifouille un truc dans son porte-feuilles.

Sinon rien de bien passionnant, beaucoup de drapeaux vietnamiens comme partout, et meme quelques billards dans la campagne sous des toits en tole. Plus loin, certaines collines semblent deboisees alors qu ailleurs la vegetation pullule, peut etre a cause de l agent orange utilise jadis par les americains.

Ensuite visite d un musee,du pont sur la riviere Ben Hai qui faisait office de frontiere, avec un drapeau geant cote nord (ils ont du detruire son pendant cote sud pendant la guerre). Finalement c est assez decevant, la piste ho chi minh qu on devait voir est devenu une route a grande circulation, il ne reste plus rien des champs de bataille, tout ca avec qund meme beaucoup de trajet en bus.

Heureusement la visite des tunnels de Vinh Moc s avere fort interessante: il s agit en fait d un village souterrain creuse par les vietnamiens du nord pour echapper aux bombardements, le 3e niveau descend jusqu a 23 metres. En descendant on a l impression d etre une fourmi dans sa fourmilliere, c est humide, etroit, sombre (meme si pour le tourisme ils ont installe parfois des petites lampes), on s oriente a la lampe de poche. L air est un peu vicie, on se sent mal a l aise. Malgre tout, les gens vivaient la dedans. Une espece d alcove etroite dans le tunnel servait de chambre pour une famille, et 17 bebes ont meme vu le jour dans une espece de maternite rudimentaire sous terre. En plus, il parait que ce sont les plus grands tunnels et les plus larges du vietnam !

Retour un peu epuisant, avec des bornes kilometriques contradictoires avec les panneaux (Hue a 45km sur la borne et 52km sur le panneau), et avec une moyenne de meme pas 60 a l heure. Heureusement que sur chaque cote de la route il y a une file pour les 2 roues ce qui permet de vaguement fluidifier le trafic.

Le soir, je dejeune dans la rue a la vietnamienne sur une mini chaise en plastique, c est quasiment le meme prix qu un petit resto (confirme par le type qui etait en train de me graver mes photos sur un cd), en plus on me debite une carcasse de poulet devant moi, c est pas tres apetissant. Mais c est vrai qu ici les prix sont un peu plus chers que dans le nord.

Enfin, je termine avec un massage dans un institut. D abord un double sauna tres classe a 85 degres, vraiment chaud, mais apres massage decevant, du style on mise plus sur les jolies filles que sur la competence...
Apres on te fait remplir une feuille ou tu mets ton pourboire, je mets 2 dollars, ce qui doit correspondre a une journee de boulot, et la miss rale... hallucinant ! bon je lacherai finalement 50000 (2,5 euros) dongs en tip mais je reviendrais plus dans cet endroit.

si c est pas un truc a touristes alors moi je suis grand rabbin de Paris !

Aucun commentaire: