mardi 6 février 2007

J19: Nha Trang


(Photo: une etrange maison sur piliers un peu a l ecart de la ville)

Ce midi j ai fait mes comptes et verifie mes tickets, conclusion j ai depense 700 euros pour l instant et c est un petit peu plus avantageux de changer sur place des sous que de tirer avec la CB.

Bien que ce soit un des mois les plus froids pour eux, il fait vriament chaud avec un gros soleil. Certaines vietnamiennes roulent meme avec foulard sur tout le visage, lunettes de soleil fumees et gants !

Je pars tout d abord en quete d un endroit ou faire des photocopies, pas evident ici. Ca permet de se trimbaler uniquement les plans des villes au lieu d un guide lourd et encombrant (a faire avant en france la prochaine fois).

Ensuite, je reveille un chauffeur de taxi qui faisait la sieste dans son vehicule pour me rendre sur une colline ou il y a 5 villas somptueuses, dont une appartenant au dernier empereur du vietnam, bao dai, reservee maintenant aux dignitaires communistes ou touristes fortunes. Sur la route, je m apercois que la ville est relativement epargne par le betonnage, qu elle est plutot propre et riche, le bord de mer est egalement bien amenage, bref Nah Trang est une station balneaire tres reussie.

Juste en bas des villas, il y a une jolie petite crique avec une plage. Au loin, quelques enormes pylones a meme la mer pour amener l electricite de l autre cote d un coin de terre, et des grosses lettres VINPEARL style hollywood sur une colline avoisinante (en fait je crois que le vietnam est le seul pays d asie a avoir adopte les caracteres romains, au lieu des especes de spaghetis thais et autres ideogrammes). Je me rends ensuite a l institut oceanographique, juste a cote. il y a des bassins a ciel ouvert qu on voit de dessus, comme au marineland. La surprise, je vois une espece de bestiole prehistorique (limule), sorte de poele a frire retournee avec des pattes (a voir dans google images !). Elle vit en groupe dans les eaux tropicales.

Puis autre bassin avec des requins, je ne sais pas s ils sont carnivores mais il suffirait de tendre le bras dans le bassin pour verifier. Puis une murene de 3 metres, des poissons tous plus bizarres jolis et rigolos les uns que les autres, souvent avec des tetes d abrutis, quelques uns sont meme fluorescents.

Un type m a dit que le vietnamien est difficile a apprendre, outre les accents bien sur, car ils utilisent enormement de mots composes vu que c est monosyllabique. par exemple un dauphin c est un poisson-quelquechose, et il parait que pour definir certaines especes ca peut etre un poisson-rat-loup-chien par exemple.

Bref apres je passe au nord de la ville en motorbike, pour aller sur un promontoire ou j arriverai a me paumer. Puis visite de 3 tours cham, vu que je passais devant...en revenant vers le centre, je vois une maison sur piliers en betons au bord de l eau c est etrange.

Et personne n est dans l eau, apparemment elle est trop froide pour eux ! (une mer a 28 degres tout de meme...) je vais donc nager un peu dans la mer de chine, il y a de grosses vagues c est amusant. Beaucoup de jolis coquillages a ramasser. Le decor est splendide, en fait on voit de la terre quasiment tout autour au loin, il parait que ca ressemble a la baie de rio. Derriere le soleil couchant sur les plamiers, et quelques vietnamiens qui jouent au foot sur le sable.

Enfin le soir je m apercois encore qu on croise touours les memes touristes d une ville a l autre. Je vais donc diner dans un resto pseudo italien qui fera tres bien le poulet a l ananas, le choix des "pates a la vodka" me laissant perplexe.

Puis retour a l hotel, j espere que ca se passera mieux que la nuit derniere avec mes 2 connards d anglophones voisins de chambre, bourres a tendance violente. Hier je me suis emboucanne avec 2 autres personnes contre eux dans un couloir car ils foutaient trop le bordel. quelle bande de connards...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

OUais ouais, pendant que monsieur profite du soleil et des "températures estivales", Boussiron est furax, ta banette est pleine de parapheurs avec annotations, plein de gens essaient de te joindre, des affaires CAD t'ont été affectées, c'est la panique ici!!

Anonyme a dit…

lol je crois reconnaitre l auteur de ce post anonyme ;o)
je prefere ne pas repondre afin d epargner le credit de conscience professionnelle que m accorde encore la DGA !!

Anonyme a dit…

ouais ouais... ben les gars bougez vous le cul et arrêtez de vous la couler douce... Ici en France, c'est l'esclavage sans augmentation !!