samedi 10 février 2007

J22: Saigon

(Photo: Palais de la reunification)

Ce matin, j attaque avec le musee de souvenirs de guerre (ex musee des crimes de guerre americains et chinois, debaptise pour ne pas effrayer les touristes). En sortant de mon hotel, on voit beaucoup de gosses avec des piles de livre qui sont 2 fois plus hautes qu eux qu ils essient de fourguer aux touristes.

Sur place, il y a beaucoup de photos en noir et blancs tres impresionnantes, et ce musee ne traite quasiment que de la "guerre americaine" comme ils l appellent ici (certainement car ca a du etre la plus horrible, la plus mediatisee en tout cas). Neanmoins, il y a quand meme une guillotine, dont il est mentionne que les americains en ont fait usage pendant leur guerre.
Bref c est ecoeurant, il y a des photos de types litteralement dechiquetes, des degats lies a l utilisation des armes, des bebes malformes dans des bocaux de formol, des reconstitutions de prison ou les gars etaient constamment attaches par les pieds...
Ils ont choisi de ne montrer que le cote des atrocites commises par les americains, presentant toujours les vietcongs comme "l armee de liberation". Ca ne devait pas etre des tendres en face non plus, mais je ne vais pas rentrer par ce blog dans le debat de la legitimite ou non de la torture ou de la presence americaine.

En sortant, je tombe sur un gars dont le bras s arrete au coude mais d ou un doigt unique sort de celui-ci... Plus loin, une fille trimballe 4 chiots sur un scooter, deux dans une cage a l arriere, deux autres sur la cage !

Ensuite visite du palais de la reunification, un magnifique jardin a l exterieur, mais une facade digne d une piscine de banlieue parisienne. Je suppose vu le nom que c est la qu a du etre scelle la reunification du pays. En bas quelques salles de conference, dont celles de la DGA n ont rien a envier, puis le bureau du president sud vietnamien et divers salons de reception. En tout cas la plupart des pieces a tres mal vieilli (mais si les meubles sont luxueux), la bibliotheque par exemple ferait pale figure devant le CDI de mon college.
Au sous-sol c est plus interessant, avec une espece de bunker faisant office de QG de commandement pendant la guerre et d abri anti aerien. Il y a beaucoup de machines diverses, des salles de carte, etc...

Apres passage devant les consulats francais et americains qui sont au meme endroit, fortifies presque comme une prison.

Puis je passe dans un supermarche, je veux m acheter un bermuda (il y en a des biens a 3 euros). je me dis que dans une grande surface je serai moins emmerde, c est partiellement vrai. Dans certains rayons une vendeuse me suit constamment, regardant tout ce que je regarde, dans celui des bermudas apres en avoir essaye un trop grand je me fais prendre les mesures presque de force, en plus ca correspondra pas du tout avec la taille, c est fatiguant... on peut difficillement etre tranquille ici.
J ai pas compte mais en rasant les murs a l approche d un motorbike on a bien du me le proposer 100 fois aujourd hui. Enfin c est normal, ils veulent bosser, et en plus ici quand tu reponds non avec un sourire ils te le rendent bien volontiers. Faut reconnaitre qu ils sont quand meme tres gentils.

Sur mon chemin, je croise la rue Calmette puis la rue Pasteur, rares sont les noms instaures par les francais a ne pas avoir ete debaptises (il y a curie aussi evidemment). Je continue a boire des litres d eau, il fait vraiment tres chaud, et je ne suis pas contre dejeuner avec la clim ou m arreter un peu dans un endroit frais.

Au retour, je dois traverser une rue de 2x2 voies a la sortie d un pont mais faut voir le traffic... incroyable, dommage que j ai pas ma camera. hyper dangereux, t as un peu l impression de t engager pour traverser une autoroute ! heureusement ils ont l habitude. La technique ideale est d attendre qu un vietnamien traverse et de se mettre derriere lui, et sinon de ne jamais revenir en arriere, d essayer d avancer a peu pres regulierement, et surtout sans gestes brusques. Faut dire a Saigon il y a 3 millions de deux roues, et a contrario tres peu de voitures.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Zenith était complet samedi soir !! Les Heretik ont mis le feux !!

marc a dit…

toi t en loupes pas une des que tu peux caser de la pub gratos !!

Anonyme a dit…

Oui... Mais je viens te lire tous les jours...