mardi 23 janvier 2007

J4: Vientiane-Vang Vieng






(Photo: a scooter dans le bus)



Merci pour vos mails et commentaires !

Aujourd hui je me reveille plus tot que prevu et regarde ma montre un peu vite en partant, ce qui fait que j arrive a 8h15 a la gare routiere pour le bus de 9h30. Niveau transport on n a pas trop le choix puisque le rail n existe pas au Laos ! Par contre le bus public c est bien, a part un couple de toulousains et moi on ne verra que des laotiens. En plus c est un peu moins cher mais bon vu le prix de toute facon...

Donc la moitie des sieges est deja occupee, par contre j arrive a mettre mon sac peniblement sur le 2 etage de truc deja empiles dans l allee centrale ! un vrai bordel de cartons, sacs, paniers geants... en attendant je tente vainement de discuter avec ma voisine mais au laos c est dur, beaucoup ne parlent pas anglais et encore moins le francais.

A 8h30, le bus part deja, au son d une varietoche mievre, et je ne comprend pas cette avance : peut-etre parce qu il est deja plein a craquer ? Les marchandises s entassent par endroit sur 3 etages, jusqu au coude. Tous les sieges sont bien sur occupes.

Et la surprise, le bus s arrete a d autres arrets pour laisser monter des gens ! Et encore je n ai rien vu. J essaie vaguement de me reposer le long du trajet, mais les appuis-tete crasseux, faits de vieux edredons et attaches avec des ficelles, me rentrent dans les omoplates. Pour une fois que je suis plus grand que la plupart des gens c est pas a mon avantage.

Plus loin, c est maintenant ce qui me semble etre une machine a faire du jus de canne a sucre, en gros une broyeuses d un metre cinquante de haut, qu un type amene dans le bus ! Du grand n importe quoi ! ils sont obliges de la tenir a 2, et le bus avance comme ca. Heureusement, la route est relativement de bonne qualite. J me dis qu on aura tout vu, mais non. Dans ce bus ultra bourre, c est maintenant 2 types qui montent avec - tenez vous bien - un scooter (j ai des photos !!!). J ai jamais vu ca de ma vie, comme quoi il ne faut pas sous estimer le systeme D a la laotienne. En plus c est plutot un gros, style plus de 100 cm3 avec rous de motos. Je suis mort de rire, les gens doivent se demander pourquoi. Heureusement certains commencent a descendre au fur a mesure des arrets.

On arrive au bout de 3h30, tant mieux car je commencais a etre malade avec ces montees descents virages.

Arrive donc la bas c est magnifique, on traverse une ancienne piste d atterissage pour rejoindre le village. Il est au bord de la montagne, et le long d une riviere. Par contre c est le village type pour touristes, c est un peu dommage, et il est constitue d une longue rue autour de laquelle tout s est construit.

Je choisis une GH au hasard, plutot propre mais ca manque cruellement de mobilier (des clous en guise de porte serviette). Mauvais choix strategique egalement, car a cote d une basse cour et deux coqs se tirent la bourre a celui qui gueulera le plus fort, ca promet pour demain matin.



De toute facon je dois me lever tot, au programme trekking, speologie (amateur je suppose), plouf plouf et descente de la riviere sur bouees.



Le soir, je cherche un resto, mais dans au moins un sur 2 on a un episode de "friends" sur grand ecran ou multiples teles a fond la caisse, c est assez decourageant.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous espérons que tu prends autant de plaisir à vivre ton aventure que nous en te lisant. Tu nous fais voyager, rêver et rire. On reconnait ton humour. Parfois on aimerait être à ta place pour recevoir un massage à 3 euros la séance ! et manger un délicieux plat mais sans glace.
Bonne continuation
Brigitte et Michèle

Anonyme a dit…

OK c'est très bien tout ça mais moi je veux voir les photos !!

Anonyme a dit…

Waou !! Epiques les transports ! Et bien plus bondés que dans nos contrées on dirait ;-)
Profite bien, ici on gèle !

Céline la radine a dit…

Bon plouf plouf alors ! :-)