lundi 22 janvier 2007

J2: Vientiane

(Photo: Pha That Luang)

A 9h30 il fait 25 degres et un beau soleil, rien qu a l odeur je reconnais l asie, cette espece de chaleur humide. Pour rejoindre le terminal on traverse tout simplement le tarmac a pied !!

Puis je prends un taxi rapidos, au moins on n est pas harcele a la sortie de l aeroport. Sur la route tout semble en construction, routes, batiments, trottoirs, un joyeux bordel a l asiatique. J arrive enfin apres 20h de voyage (incluant une nuit blanche dans l avion) dans une guesthouse correcte meme si 2h plus tard il n y a deja plus d eau car une canalisation a pete…

Je vais dejeuner dans un resto, les tables ont ete bricolees a partir de vieilles machines a coudre. Il commence a faire vraiment chaud et lourd, ca sent les vacances. Repas tres epice mais bon.

Vientiane, capitale du Laos, ne compte que 200 000 habitants. C est vraiment tranquille ici, les gens sont gentils et ont l air tout sauf stresses. On dirait plutot une petite ville de province. Ca reste malgre tout assez sale, et il faut parfois faire attention, comme certains trottoirs paves n importe comment et avec parfois meme des trous grands comme des bouches d egout ! La plupart des inscriptions sur les batiment ofiiciels sont traduites en francais, pour le reste c est plutot l anglais.Niveau culture, j ai l impression aue c est la thailande qui sert de modele local, qui les fait rever un peu (musique, tele, meme monnaie, on peut payer partout en baht ou en dollars).

Legere sieste en regardant a moitie du catch feminin a la tele, puis depart pour la visite de Pha That Luang, le monument le plus connu du Laos, une espece de temple en forme de fleur de lotus geante, le tout peint couleur or.Ca n a vraiment rien de terrible, en plus la peinture a noirci a beaucoup d endroits et le monument est meme fissure. Plutot decevant.

Puis retour a la GH, l internet café avec sa minute a un centime d euros et ses foutus claviers QWERTY… j essaierai de mettre des photos en ligne mais ce sera plus complique cette annee avec mon casio qui n a pas la possibilite de se brancher direct en usb.

Au retour, je vais me doucher a l eau froide dans les parties communes, bizarrement l eau n a pas ete coupee la bas. Meme s il fait chaud, je ne suis pas adepte de l eau froide. Et en rentrant a ma chambre, l eau a ete retablie ! (j aurais pu utiliser mon chauffe eau).

En fin d'apres-midi, je decide de tester le massage a Vat Sok Pa Luang, une des 6 choses a ne pas manquer dans toute la region de Vientiane d apres le lonely planet.

Je prends un tuk-tuk, qui me laisse dans un espece de chemin, avec 3 petites maisons pas loin. je me renseigne, me demande s il m a pas arnaque, mais effectivement des moines me disent de m engager vers les petites maisons, plantees au milieu de la vegetation.

Et la effectivement, dans l'une d'elles, tout en bois et en plein air, quelques personnes se font masser. Ca a l air tres sympa, moi je m attendais a un salon de massage en ville. Il faut d abord remtrer dans le sauna "aux herbes", je pousse une porte en bois d une espece de petite cabane et laon n y voit pas a un metre. Il fait tres chaud bien sur, et ca sent bon les herbes. Je sors au bout de 30 minutes, le the est ensuite offert, puis je vais me faire masser pendant une heure. J ai sous les yeux une espece de jungle/foret avec des bananiers, des fleurs plantees dans des noix de coco suspendues faisant office de pots, on entend le chant des oiseaux, c est vraiment genial ! Seul probleme il y a beaucoup de moustiques, j aurais du y aller pls tot dans l apres midi. Prix total de l operation : 3 euros pour le tout !!!

En sortant, 3 laotiens un peu ronds, dont un qui se debrouillait en francais, m interpellent et on va discuter pendant 2 heures, c est tres sympa ils m offrent a boire. J essaie d apprendre quelques mots, a vue de nez ca ressemble pas mal au thai, enfin en tout cas pour dire "merci" ou "bonjour" D autres se joindront a nous. L un deux tient l epicerie devant laquelle on est, je mettrai ma bouteille de tequila a 1 euro. Enfin ca doit etre du "home made" ou de la contrebande je pense, car l epiciere a juste rempli une bouteille en verre qui contenait initialement du whisky.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Génial !
C'est moindre mal de pouvoir te suivre via ce blog ;-))