dimanche 21 janvier 2007

J1: Paris-(Hanoi)-Vientiane

(Photo: Laos vu d'avion)
Avec 3h30 d avance, contrairement a l an dernier, je n attends pas et enregistre direct, mais il n y a deja plus de hublot (je le regretterai amerement plus tard).

En effet, a peine assis en testant les jeux de mon ecran, je me debrouille pour le detraquer et le faire bugger : rien a faire, il sera definitivement bloque. Adieu jeux, films, vues cameras hors de l avion, etc, etc…
Derriere moi en plus un bebe, qui hurlera, donnera des coups partout, dur. Pour couronner le tout, une meteo deplorable les 3 dernieres heures, avec des turbulences tres frequentes.

Arrivee a Hanoi pour la correspondance, deux militaires avec des costumes ridicules nous attendent a la sortie de l avion, je me demande pourquoi. L ambiance n est pas a la rigolade apparemment. Le transit est de plus mal organise, on me demande plusieurs fois mon billet, certains employes n ont pas l air de savoir comment s y prendre, il y en a meme un qui me controle et m interpelle 20s apres pour me recontroler !?!? ou alors ils sont vraiment tres suspicieux.

Puis decollage pour vientiane, apres avoir discute avec une franco-bresilienne sympa. Le fokker marche bien meme s il est un peu vetuste a l interieur, de par le hublot on a l impression de survoler un immense champ quand on amorce la descente vers vientiane. C est tres rural.

Puis enfin l arrivee au Laos, le pays le plus bombarde par habitant de toute l histoire de la guerre d apres mon guide (500 kg par personne). Ca s explique notamment parce que les americains lors de la guerre du vietnam avaient pour consigne de larguer toutes leurs bombes avant d atterir sur leurs bases au Laos, donc ils vidaient leurs soutes au dessus du pays ce qu ils n avaient pas pu balancer sur les vietcongs...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Putain ! Trop con pour l'appareil photo... Les stickers seraient perdu à l'heure qu'il est !! En tout cas, ton voyage a l'air bien trippant... Je vais te suivre attentivement... Have fun !!

Anonyme a dit…

Putain ! Trop con pour l'appareil photo... Mais t'as pas pris les stickers lol. Ton voyage a l'air trop trippant !! Je vais te suivre à la trace... Have fun !!