lundi 29 janvier 2007

J10: Hanoi


(Photo: Le mausolee Ho Chi Minh vu de dos)

Aujourd hui lever a 10h sans reveil.

Je fais un petit tour dans le vieux quartier des metiers que je n ai pas pu voir hier, comme ferblantiers, miroitiers, forgerons, le tout en pleine rue.
Mais la encore dans le vieux quartier c est infernal on doit etre constamment sur ses gardes si l on veut eviter de se faire bousculer ou ecraser, avec les bruits continus des klaxons, c est epuisant.

Je me dirige vers le nord ouest du centre, en passant devant la citadelle de hanoi, un ensemble de batiments interdit au public.
C est donc la que se trouve le mausole ho chi minh, musee, palais presidentiel, etc. Par contre tout est ferme lundi ! Peu importe je voulais surtout voir les batiments et la grande place, c est tres massif, d inspiration sovietique semble t il.

Ensuite, toujous a pied, visite du temple de la litterature, une espece de petite universite datant d il y a plusieurs siecles. C est etonnant de voir le contraste entre la sereneite de ces lieux et le bordel dehors.

Puis je vais a la gare reserver mon billet de train pour hue a l avance histoire d avoir une couchette (pour 14h de trajet ca vaut le coup !!). C est pas evident a trouver, mais avec l aide des gens j y arrive.

Visite d un supermarche ensuite, interessant de voir comment les boutiques communiquent entre elles, je me suis retrouve avec mon caddy de biscuits et shampoing dans un magasin de vetements...!!

Ensuite visite de la cathedrale St-Joseph, pas tres decore, facade a refaire, mais un peu typique style colonial, avec les plafonds en vert et bleu pastel.

Enfin retour a l hotel et son internet gratuit, je suis epuise mais c etait une bonne journee, je n ai fait que marcher pendant 6 heures !

Retour dehors le soir. Je repasse a l endroit du marche d hier soir ce n est plus une zone pietonne ! De nouveau le ballet des scooters et motocyclettes, dommage c etait plus sympa.

Dans un autre marche de nuit, mais minuscule, je me fais rabattre devant un resto par un enfant de 10 ans. Apres un rapide tour, je me dit pourquoi pas et accepte, et me fait servir par un garcon a peine plus age, mais avec beaucoup de deference (on me tire la chaise, style chaise de jardin pour enfant, me sert une bouteille d eau dans un vere crasseux, etc...). au final je m en tirerai avec un excellent repas pour 20000 dongs, soit meme pas un euro, alors qu au resto pseudo italien de ce midi j en avais eu pour 10 fois plus (avec un dessert tout de meme).

Plus loin, je vois un attroupement, apparemment une fille en pleurs a eu un accident et le type qui etait avec elle sur le scooter ne bouge plus, c est glauque mais peu surprenant.

Apres, je croise un americain par hasard et on va boire un coup dans un bar minuscule. Je commande un ricard pour voir, ils le servent tres serre (1 mesure d eau 1 de ricard a vue d oeil). Je croise sur place un francais dont le metier est d organiser des sejours ici qui m explique qu il vaut mieux aller a haiphong puis prendre un ferry pour l ile de cat bat et chercher un bateau de pecheur ou quoi sur place pour faire un tour dans la baie. Il a surement raison mais je sais pas... j ai pas envie de m emmerder alors je crois que je vais laisser tomber son plan qui m a l air plus complique.

Demain depart pour la baie d along donc, on verra bien comment ca se passe a la gare routiere, mais je n ai pas l intention de m y rendre pour 8h du mat...

Aucun commentaire: