mardi 30 janvier 2007

J11: Hanoi-Along


(Photo: une barque derriere le temple du lac de la vieille ville d Hanoi)
Depart pour la gare routiere desservant Along, j avais oublie combien c est douloureux pour les aducteurs de le faire sur une moto avec un gros sac a dos. On zigzague de partout, coupe dans des petites rues, c est tres dangereux. mon chauffeur a meme coupe la route a un bus (malgre mes "easy" ou "slow") !

Niveau bus c est bien organise avec un depart toutes les 15 minutes pour Along. En sortant de la gare, on voit une femme defequant sur un espece de terrain vague que l on longe, c est crade.

On s engage donc sur la aussi l equivalent d une nationale francaise. Dans le bus, il y a 3 employes: un pour conduire, un pour collecter les sous des gens qui montent, et un qui sert a heler les gens le long du trajet. toutes les minutes, ce mec annonce aux gens qui sont sur le bord de la route la destination et ceux qui sont interesses se manifestent, plutot inhabituel et dangereux !

niveau confort, la fenetre ne cesse de s ouvrir toute seule, et le coussin glisse sous moi, ca detruit le dos. On a une musique de piano tantot classique ou jazzy, entrecoupe de variete locale.

A un arret, des femmes viennent comme d habitude nous proposer de la nourriture ou autre choses, et en descendant je comprend pas bien mais l une d elle commence litteralement a se battre avec un type qui du coup balance le plateau de la femme, ses fruits, et meme son tabouret sur la route ! Quand ca ce sera calme elle ira recuperer les fruits non ecrases au milieu des voitures.

Au moins dans le bus public je ne suis qu avec des locaux, j en profite pour ameliorer ma prononciation des 8 mots ou expressions que je souhaite apprendre par coeur.

Ensuite arrivee a Halong, enfin pas loin, le chauffeur me fait signe de descendre mais il n y a que des chauffeurs de motorbike. De toute facon je n ai pas le choix je suis au milieu de nulle part, j en ai tellement ras le bol et mal au dos que je vais meme jusqu a prendre l hotel qu il me propose. Un grand batiment tout neuf, le plastique est encore sur les interrupteurs. La chambre a 11 dollars est magnifique, vraiment je n en reviens pas. L equivalent d un 3 etoiles. Par contre, une fois dedans, je me rends compte que la couverture pue (heureusement il y en a 2) et que le menage n a pas ete fait sous le lit (emballage de preservatifs et autres saloperies), c est pas malin.

Apres un petit tour en ville, apres avoir verifie par tous les moyens possibles que la croisiere qu on me vendait demain dans la baie n etait pas une arnaque financiere. Donc le centre est ultra glauque. Le point positif est que je ne croiserai pratiquement aucun blanc, par contre beaucoup de touristes asiatiques, chinois je pense.
Enfin c est dans la penombre, plus d un batiment sur 2 dans le centre est un hotel (souvent miteux, je pense que j aurais pu en avoir pour moins de 11 dollars), y a rien, beaucoup de gros hotels semblent en construction. Seule la facade maritime sauve la ville du naufrage, et encore elle est extremement mal amenagee. Enfin tant pis, je me serais mal vu enchainer un trajet en bus et la croisiere dans la meme journee.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca m'éclate bien de te lire !
Plein de bises parisiennes bien fraîches.

Anonyme a dit…

Et t'as pris de photos de la nana qui chie ??

Anonyme a dit…

non dommage... c est vrai qu un encadrement dans ton salon ca aurait pas jure avec le reste de la deco